Activités

activités
Alpinisme
Escalade
Randonnée montagne
Ski de randonnée
Ski de randonnée nordique
Vélo-de-montagne

Suggestions d'itinéraires

ALPINISME : Aiguille Noire - Mont Thabor - Pointe des Cerces - Rocher de la Grande Tempête - Roche Château
RANDONNEE : GR57 Tour du Mont Thabor - GR57A
ESCALADE : Pointe des Cerces (Main de Crépin)
Pointe de Roche Chateau.

Pointe de Roche-Château (2898m) depuis le refuge des Drayères.

Jolie randonnée à ski ou en raquettes dans un magnifique vallon au nord du refuge des Drayères.

Prendre la direction (N-E) au départ du refuge et contourner par la droite la barre de Roche-Benoit (arête de Baume noire) que l'on va garder à main gauche tout le temps du parcours.
Passer la cabane de l'ours (2380m) et longer toujours l'arête de Baume noire (main gauche) pour atteindre au fond du vallon du Lau la petite pyramide de Roche-château.
Descente par le même itinéraire ou par le vallon de la Valette (Ouest) et revenir soit par le col de l'aiguille noire, soit le col de la Plagnette (Sud) puis le long de la Clarée (S-E) jusqu'au refuge.

Grande tempète (au fond à gauche.)

Rocher de la Grande Tempête (3002m).

Fantastique panoramique sur le Mont Thabor et les Ecrins.

Dès la sortie du refuge, prendre au (N-E) rive droite du torrent des Muandes, puis, au moment ou le vallon se resserre, traverser ce torrent et monter en direction du lac Rond des Muandes (E/S-E).
Longer ensuite la Crête des Muandes (main droite) toujours (E/S-E) jusqu'au fond du vallon. La fin du parcours se relève progressivement et oblige parfois le randonneur, selon l'état de la neige, à poursuivre à pied ou exeptionnellement avec des crampons.
La descente s'effectue par le même itinéraire, il est possible toutefois de rejoindre le refuge de Ricou ou le refuge de Laval en franchissant le col de la Tempête et descendre plein Sud vers le lac de la Cula.

Pointe des Cerces face S/E (à gauche).

Pointe des Cerces. (3097m).

Grande course agrémentée d'un tour d'horizon fantastique.

Sortir derrière le refuge et longer la Clarée (rive gauche)(N-O puis Ouest) pour atteindre le Seuil des Rochilles (2459m). Contourner le lac Rond des Rochilles (toujours Ouest) et passer entre les deux lacs en direction du col des Cerces (Sud)(2574m) et le franchir. Prendre la direction du lac des Cerces tout en gardant le plus possible d'altitude sur le versant main gauche pour ensuite remonter le petit couloir sous la cotation "2676m". Rentrer dans le cirque en direction de la "Crête De Rochers Marions" (Est) pour enfin remonter le "Névé des Cerces" jusqu'au sommet (Sud puis S/S-E).
Descente par le même itinéraire ou par la pente (S/S-E) "un peu raide au départ et souvent cornichée" en direction du lac des Béraudes (2504m)  puis le parking de Laval (2030m) pour monter "rive gauche" la route enneigée vers le refuge des Drayères.
Selon l'enneigement, il est possible de monter par cet itinéraire (pente S/S-E) et de descendre sur le versant (N/N-O)